Nous proposons également de participer à la formation continue des infirmières de dialyse ou infirmières générales .

Cette formation peut s’axer sur l’information face au patient en insuffisant rénale chronique ou sur la prise en charge de l’insuffisance rénale aiguë: réflexe à avoir, examen à programmer  et attitude à ne pas réaliser.

  • Insuffisance rénale aigüe: à la demande d’unité de nursing nous pouvons donner selon le niveau désiré une formation complémentaire sur l’insuffisance rénale aigüe , la nouvelle stratification AKI (Acute Kidney Injury) et son implication dans une unité qu’elle soit médicale ou chirurgicale. Quelles réflexes à avoir ?
  • Acces Vasculaire: Formation sur l’accès vasculaire de type fistule artério-veineuse : pourquoi une fistule plutôt qu’un cathéter, le préopératoire et la confection de la fistule artério-veineuse, les complications possibles. Peut on améliorer le pronostic de maintient d’une fistule artério-veineuse en dialyse ? voici les sujets abordés.
  • Acces vasculaire nursing

Nous avons également l’occasion de participer à la formation continue des diététicienne du groupement des diététiciennes néphrologues.

Nous présentons au congres de la SIZ: rein et choc en USI avec la collaboration de Mlle Cantineau : le rein et le choc siz 2015

Le rein et la pression intra-abdominale: mesure en USI de PIA-ascite: Présentation PIA bref

Vous trouverez également quelques liens utiles ci dessous:

ORPADT fr: Organisation de paramedicaux de dialyse et de transplantation: c’est en 1971 que sera créée, à l’initiative de quelques pionniers, l’Orpadt qui réunit tous les paramédicaux de dialyse et de transplantation rénale.Cette organisation belge francophone de dialyse impulse les formations continues des paramédicaux de dialyses , et impulse une qualité de soins concernant l’accès vasculaire avec la rédaction de guide .

European Dialysis and Transplant Nurses Association/European Renal Care Association: L’association européenne des soins infirmier en dialyse et transplantation.

Association françaises des infirmier(e)s de dialyse , transplantation et néphrologie. En 1980, un groupe d’infirmiers et d’infirmières  français, membres de l’European Dialysis Transplantation Nurse Association (EDTNA), décide de promouvoir les Soins Infirmiers en Néphrologie en France et de développer la formation destinée aux Infirmier(ère)s des services de Dialyse, Transplantation et Néphrologie. Ils créent l’Association Française des Infirmiers(ères) de Dialyse, Transplantation et Néphrologie (AFIDTN) .

Choix du type d'épuration rénale

Qualité de l'hémodialyse. Qualité de vie en centre