Le service de néphrologie – dialyse d’Epicura Hornu accueille les doctorants (med 21 à med 23) dans le cadre de leur formation en médecine interne. Plusieurs sites nous paraissent utiles à la formation médicale nous vous les proposons ci dessous.

WIKINU: site des cours médicaux universitaires médicaux français disponible en ligne.

http://www.wikinu.org/

NEPHROUS: Site réalisé par le professeur Thierry Hannedouche pour la formation néphrologique de base :

http://www.nephrohus.org/s/

GRENOBLE: Site de cours podcast free francophone en ligne. Un mot particulier pour la qualité des exposés d’anatomie des différents systèmes.

http://podcast.grenet.fr/category/entite/medatice/

Nephroblog, comme son auteur nephrologue l’indique: guide de survie nephrologique

http://nephroblog.org/

De nombreux étudiants ont participé à la présentation d’exposés médicaux en médecine interne. Nous en proposons certains en ligne .

Gardons notre sang froid: Il s’agit d’un exposé sur les cryoglobulines axées sur le Type II

Rhabdomyolyse ou Crush: Discussion autour du thème de la rhabdomyolyse ou du crush syndrome et de son implication en terme de néphropathie.

Le Lactate  Il s’agit d’un exposé pour appréhender  l’origine d’une lactacidémie et son implication diagnostic.

Néphropathie au produit de contraste CLIC ICI: Peut on employer facilement DES PRODUITS DE CONTRASTE SANS RISQUE ? Voici une présentation sur base des KDIGO.

NOAC : Les Nouveau Anticoagulants Oraux, certains sont éliminés par voie rénale. Que faire en situation de crise ? Nous invitons également la lecture du tableau d’interaction PgP du HUG-Genève

PRESCRIRE dans l’IRC : Comment prescrire dans l’insuffisance rénale . Article général de pharmacologie et maladie rénale publier dans la revue de la société scientifique de médecine générale.

aki-chirurgie: Ins rénale Aiguë en chirurgie: Présentation powerpoint de la formation des assistants de chirurgie (2 décembre 2016 Epicura).

 

wikinu01

 

nephrous

podcast

nephroblog

house-season-4-candidates

 

 

 

Principes généraux de l'hémodialyse

Technique de dialyse péritonéale

Classements des maladies rénales

Critères de qualité de l'épuration rénale

ECHOGRAPHIE RENALE EN SALLE URGENCE POURQUOI ?

Dans le cadre de pathologie aigüe rénale, l’échographie rénale et abdominale de salle d’urgence permet de répondre à des questions de base influençant les algorithmes de décisions médicales pour la prise en charge du patient. L’échographie de base permet une évaluation rapide du patient.

  • Absence de critère de néphropathie chronique: atrophie parenchymateuse, petit reins, présence d’une plurikystose. ou Absence d’une rein.
  • Présence d’une pathologie obstructive : trop bonne visibilité des cavités pyélocalicielle voir hydronéphrose, Vessie de lutte.
  • En cas de pathologie oedèmateuse – infiltrative (néphrite aigüe ) : « présence de gros reins trop visible ». La taille rénale est à corréler à celle du patient
  • Présence d’ascite dans les flancs ?
  • Présence d’épanchement pleuraux dans les flancs thoraciques ?
Accès à une présentation sur l'échographie rénale
Accès à une présentation sur l’échographie rénale

Le CT scanner permet de répondre à ces questions en visualisant plus facilement la présence de lithines, les pathologies vasculaire aorte rénale. Toutefois en urgence ambulatoire son accessibilité est plus limitée.

Le doppler rénal ainsi que la sonagraphe rénale permet aussi de répondre à des questions plus précises sur certaines néphropathies et peuvent être réévaluer dans un second temps.