DEPISTAGE MALADIE RENALE.

Deux Simples Tests pour contrôler vos reins: Sang et Urine.

Savez vous qu’une personne sur vingt a un risque de maladie rénale dans la population. N’importe qui peut être atteint de maladie rénale sans en ressentir des symptômes avant une trop importante perte de fonction des reins. La perte définitive de la fonction rénale nécessite une traitement par dialyse ou transplantation pour survivre.
Êtes vous à risque de dévellopper une maladie rénale ? Oui si vous avez

  1. – le diabète
  2. l’hypertension artérielle traitée ou non
  3. la maladie cardiovasculaire athéromateuse ( artère malades ! )
  4. l’insuffisance cardiaque
  5. l’obésité (IMC > 30 kg/m²)
  6. les maladies de système ou auto-immunes (lupus, vascularite, polyarthrite rhumatoïde…)
  7. les affections urologiques (malformation urinaire, infections urinaires récidivantes, etc.)
  8. les antécédents familiaux de maladie rénale avec insuffisance rénale évolutive
  9. les antécédents de néphropathie aiguë (ins rénale aigue, lithiase, …)
  10. les traitements néphrotoxiques antérieurs (médicaments néphrotoxiques, en particulier AINS, chimiothérapie, etc.)
  11. l’exposition aux produits de contraste iodés, radiothérapie ciblant l’aire rénale, etc. ; ‒ l’exposition à des toxiques professionnels (plomb, cadmium, mercure)

Comment tester vos reins ?
Au moyen d’une prise de sang et d’une analyse d’urine.
LE TEST URINAIRE doit comprendre le dosage du rapport albuminurie –créatinurie (abréviation anglaise ACR pour Albumin Creatinin Ratio). L’albumine est une protéine du sang. Lorsque le sang est filtré au niveau des reins le tamis sain (structure microscopique appelé glomérule) ne laisse pas passer de l’albumine (ou très peu). Si il existe une pathologie rénale qui abîme cette structure on retrouvera de l’albumine dans les urines. Et cela même si la prise de sang est encore normale.

Capture d’écran 2016-04-05 à 10.33.27
LE TEST SANGUIN comprend le dosage de la créatinine. La créatinine est un déchet musculaire qui est éliminé par les urines. Si les reins perdent leur fonction la créatinine va augmenter dans le sang. Il existe des formules mathématiques permettant d’estimer la fonction rénale rénale selon son l’âge , son genre et son origine (on a pas tous la même masse musculaire…) en un terme appelé “débit de filtration glomérulaire” ou “taux de filtration glomérulaire: GFR”. Une GFR en dessous de 60 ml/min signe la présence d’une maladie rénale, au dessus de 60 ml/min les formules peuvent être fausses: fiez vous à votre médecin.
Quels sont les symptômes d’une maladie rénale ? A un stade débutant il n’y a quasi pas de symptôme, c’est la raison du conseil de dépistage annuel si vous êtes un patient à risque.
Dois je m’inquiéter du test ? Si ce test est normal vos reins fonctionnent correctement. Si les tests sont positifs demandez conseil à votre mdecin de famille pour la prise en charge.

L’IMAGERIE RENALE a sa place dans la compréhension du diagnostic de la maladie rénale , dans certain cas de maladie génétique comme la polykystose, malgré une prise de sang normal et une analyse d’urine normales le bilan de dépistage pourra comprendre une échographie.

Le dépistage peut être réalisé en consultation de médecine générale et en cas de dépistage positif le médecin traitant peut réaliser un bilan pour vérifier la nécessité ou non d’envoie au spécialiste. (néphrologue ou urologue la plus part du temps) et selon les critères d’importances commencer une mise au point un traitement.

Vous n’avez pasfait de dépistage de maladie rénale depuis une année et cous êtes un patient à risque : parler en à votre médecin de famille en consultation.

 

Dr Guillen A. Miguel-A.
Néphrologue.