L’hypertension artérielle est un des facteurs le plus important qui influence dans le monde les maladies cardiovasculaires. Ces dernières restent la cause principale de mortalité chez l’homme dans les rapports de l’organistation mondiale de la santé. La cardiopathie ishémique et les accidents cérébraux ont une incidence en Europe occidentale de 2700 habitants sur 100000 en 2015. Et de manière générale l’HTA touchera un adulte sur trois dans le monde et est impliqué dans 13 % des décès.

Cette mortalité globale dans l’hypertension résistante touche les mêmes organes. La maladie coronarienne et l’insuffisance cardiaque auront leur prévalence doublée passant ainsi de 9,4 et 4,1 %% à 22 et 10 %.

Le cerveau souffrira également des accidents ishémiques dont la prévalence passe de 3,8 à 10%

Si le patient atteint d’une néphropathie n’atteint pas ses objectifs tensionnelles son risque de progression de la maladie rénale sera majoré et per se sa morbi-mortalité.

Enfin une grande partie de ces anomalies d’organe sont due à des changements pathologiques de la paroi artérielle dans son ensemble dans son ensemble , à l’origine de pathologie occlusive , progressive ou brutale dont la claudication vasculaire en est le témoin.

Sur base de ces observations et d’essais thérapeutiques multiples de nombreuses études thérapeutiques plusieurs consensus se sont dégagés au fil des années.

L’hypertension résistante (HTAr)sera définie par l’absence d’atteinte des objectifs tensionnels (< 140/90 mmHg, ou moins en cas de certaines maladies ) malgré une trithérapie (trois médicaments) contenant un diurétique, une adhérence certaine et les mesure d’hygiène de vie correcte.

Il faut la distinguer de l’HTAr apparente qui est due à un effet blouse blanche, ou un artéfact de matériel, voir d’une non adhérence thérapeutique. (AHA 2008 Committee of the Council for High Blood Pressure Research Statement , NICE 2011, ESH 2013).

Ce qu’il faut savoir en une fiche: HTA résistante –Fiche Patient print

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here