Urgence Néphrologique ?

Votre médecin vous demande de prendre un rendez vous en néphrologie. Est ce urgent ? Cette question est pertinente car de nombreux patients seront face à des délais d’attente pour leur première consultation. Est il raisonnable d’attendre entre deux à trois mois pour une consultation ?

Il existe plusieurs urgences en néphrologie, certaines vous feront envoyer aux service d’urgence hospitalière par votre médecin traitant, d’autres moins critiques en consultation nous allons les décrire par thème :

  • Je ressens …
  • Dans ma prise de sang…
  • Dans mes urines…

Mes symptômes : Essoufflement ou Hypertension

Je ressens de l’essoufflement et mes pieds gonflent. C’est en général le signe d’accumulation d’eau et de sel dans le corps. L’essoufflement est du à une accumulation de liquide dans les poumons qui diminue l’oxygène du sang. L’essoufflement est plus important quand on est couché et on doit mettre deux ou trois coussins pour respirer.

Je ressens des maux de tête et ma tension artérielle est toujours au dessus de 160/100 mmHG (hypertension de grade 2). L’hypertension artérielle symptomatique peut être pris en charge par votre médecin de famille, médecin généraliste, sans attendre l’avis spécialisé. L’avis spécialisé est généralement demandé pour faire le point sur la cause ou bien les conséquences de cette hypertension (maladie rénale par exemple). Lorsque qu’on a plus de trois médicaments pour l’hypertension artérielle et quelle n’est pas contrôlée l’avis spécialisé est souvent nécessaire. En plus des maux de têtes , une perte de vision même partielle, des douleurs dans la poitrine, une faiblesse d’un membre sont des signes d’urgence pour se présenter en salle d’urgence hospitalière.

Ma prise de Sang : Créatinine, eGFR, Potassium

Créatinine.

On me demande de prendre un rendez vous en néphrologie car ma créatinine a augmenté dans le sang. La créatinine reflète la fonction des reins. Elle varie très peu dans le sang et son taux dépendra aussi de la masse musculaire : la norme varie entre 0,6 à 1,2 mg/dL vu les variation de masse musculaire des être humains (plus souvent entre 0,7 et 1). Il faut considérer la situation comme urgente si la créatinine a doublé par rapport à une ancienne valeur de créatinine, ou bien au dessus de 1,8 mg/dL pour une femme et 2 mg/dL pour un homme. Dans tous les cas de figure, 3 mg/dL ou au dessus peut être considéré comme urgent si c’est une première consultation.

eGFR : filtration glomérulaire estimée

Mon médecin a entouré sur la demande eGFR et m’indique de faire une consultation de néphrologie. L’eGFR est un autre terme médical pour la fonction des reins. Sa norme tourne autour de 100 (± 20). Au dessus de 60 le calcul de laboratoire est imprécis et il ne faut pas en tenir compte. La consultation de néphrologie doit être considérée comme urgente en dessous de 30 ou ci celle ci était > 60 et s’abaisse rapidement. Il faut noter que la vitesse de chute est un élément d’appréciation dont il faut tenir compte. Dans le doute reposer la question à votre médecin de famille !.

Potassium ou Kaliémie.

Mon potassium est trop haut ! Le Potassium joue un rôle dans la contraction musculaire et cardiaque. Un empoisonnement au potassium peut donc conduire à une paralysie ou à des troubles cardiaques graves. Il faut considérer l’urgence si celui ci est au dessus de 6 meq/L (ou mmol/L) et préoccupant entre 5,5 et 6 meq/L. Un potassium trop élevé peut être secondaire à l’alimentation, aussi en attendant la consultation limitez vos apports (aliments riche en potassium).

Urine.

L’analyse d’urine est anormale on a découvert des protéines ou de l’albumine ! Cela reflète une atteinte du filtre rénale microscopique (appelé glomérule ou néphron). Si la tigelle du matin montre 3 +++ de protéines le maladie rénale est sévère et nécessite une prise en charge rapide. Si en plus de protéine il y a du sang (globule rouge) vérifiez avec votre médecin de famille que vous avez fait une imagerie rénale (échographie entre autre).

Donc en résumé n’attendez pas longtemps si

  • Vous être essoufflé avec des oedèmes.
  • Si la créatinine est > 1,8 mg/dL
  • Si l’EGFR est < 30 ou < 60 avec d’autres signes
  • Si la tigelle protéine indique +++

Si votre rendez vous vous semble trop éloigné, prévenez et demandez conseil à votre médecin de famille qui connaît les moyens de rapprocher un rendez vous auprès des néphrologues avec qui il ou elle travaille.

En attendant

  • Si vous êtes essoufflé et gonflé : limiter le sel et l’eau, et se forcer à boire ne servira à rien dans ce cas.
  • Si vous êtes avec un potassium élevé éviter les aliments riches en potassium
  • Eviter les produits toxiques pour vos reins :
    • Anti douleur de type : Anti Inflammatoire Non Stéroidien (CBIP).
    • Les injections de produit de contraste sans conseil auprès de votre néphrologue.
    • Certain purges à base de sel de phosphates
    • De nouveau médicament sans en parler à votre médecin de famille et en tenant compte de la maladie rénale.

Dr Guillen Anaya Miguel Ange,

Médecine Interne – Néphrologie.

 

Cet article est dédié à donner des indications générales limitées et aides à la décision et ne se substitute jamais aux indications de vos médecins qui priment. Il n’engage donc pas l’auteur. De nombreux centre de néphrologie possède « une ligne d’urgence «  ou un secrétariat formé afin de répondre aux questions des patients sur le délai d’attente. En cas de doute questionnez toujours votre médecin traitant sur la pertinence du délai.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here