La qualité d’épuration en dialyse est étudiée par l’extraction d’urée tout en gardant à l’esprit que l’insuffisance rénale se caractérise par l’accumulation de bien d’autres substances qui ne seront plus éliminées du corps par les reins. Les substances habituellement éliminées par les reins sont hydrophiles et se distribuent dans le volume liquidien corporelle totale ou volume de distribution de l’urée ( V ).

 

Plusieurs moyens existent pour calculer cette qualité d’épuration de ces substances depuis le volume liquidien corporelle:

 

Le gold standard devrait être de recueillir le dialysat et de doser l’urée qui s’y trouve. En pratique de routine toutefois cette technique est irréalisable car la quantité de dialysat à analyser par le laboratoire est trop importante (avec une débit de 500ml/min en 4h cela représente 120L ).

Aussi la quantité d’urée extraite est appréciée par divers moyens indirects:

 

Le PRU : Il s’agit du pourcentage de réduction de l’urée entre le début de la séance et la fin de la séance de dialyse. : PRU = 100 x (Upré-Upost) / Upré. Plus l’épuration est efficace plus le PRU se majorera. Il s’agit d’un moyen simple et rapide .Toutefois une série de facteur peuvent fausser le PRU dans un sens ou un autre : recirculation sanguine locale ou systémique, génération d’urée pendant la séance, …

 

Le KT/V il s’agit de l’index de la quantité de sang épurée par le volume de distribution de l’urée. Il se raproche plus de la réalité que le PRU car il tient compte du volume du patient .

KT/V = Débit sangin effectif épuré x Temps de dialyse / Volume de distribution = Volume total effectivement epurée /Volume de distribution.

On parle de débit sanguin effectivement épuré car le phénomène d’épuration par dialyse transmembranaire n’est pas de 100 % et dépendant d’une série de facteur: propriétié de perméabilité de la membrane, taux d’hématocrite (plus l’hématocrite est élevé plus la partie dialysance diminue). Les coefficients moyen d’efficacité d’épuration des membranes étant de 80 à 90 % on peut simplifier la formule par

Qb (débit sanguin) x 0,8 x T (temps de dialyse) / V (Volume de distribution de l’urée du patient).

 

Il existe une relation entre le KT/V et le PRU. Un PRU de 65 % avoisine une KT/V de 1,2. La relation n’est pas purement linéaire.